Session IPA.
L’IPA (India Pale Ale) est une bière originaire de Grande Bretagne, généreusement houblonnée avec un taux d’alcool assez haut. Pour plus d’info sur le style IPA, voyez notre MalaBar. La « Session » pourrait être traduite par « Bière de soif » en français. La Session IPA est donc très proche de l’IPA, mais avec un taux d’alcool bien moindre.
Le terme « Session Beer » remonte à la période de la 1ère guerre mondiale en Grande Bretagne. Dans les usines d’armement qui tournaient alors à plein régime, les ouvriers étaient autorisés à boire pendant le travail. La journée était divisée en deux sessions de 4h pendant les quelles les ouvriers buvaient une bière avec un très faible taux d’alcool (entre 4% et 5%, on reste en Angleterre où à l’époque on buvait des porters et des stouts…), afin de pouvoir encore tenir debout à la fin de la journée.
Avec le renouveau brassicole de cette dernière décennie, qui fait place belle aux bières bien houblonnées (les IPA), de nouvelles bières très légères en alcool mais toujours aussi houblonnées prennent alors le nom de « Session IPA ».
Voici donc la BARÉGIME, la Session IPA de Rodemack !!!!
Au nez, le houblon Mosaic s’exprime pleinement avec de beaux arômes de fruits tropicaux. En bouche, attaque franchement amère qui finit par s’adoucir et se fondre dans une texture assez ronde apportée par l’épeautre. Les arômes de fruits dominent, sur les agrumes – pamplemousse & citron -, la mangue. De belles notes florales apparaissent au fur et à mesure que la bière se réchauffe. Finale amère et fruitée sur une petite pointe d’acidité. Légère et rafraichissante !!!
Fiche technique :
- Malts : malt pale, cara-red, froment, épeautre, flocons d’orge
- Houblon : Mosaic, Sorachi Ace, Citra
- Levure : US-05
- Type de fermentation : fermentation haute et refermentation en bouteille
- Taux d’alcool : 4,5 % / vol
- Couleur : 10 EBC
- Amertume : 30 IBU