Bière de Noël.
Traditionellement, en Europe, les brasseurs fabriquaient une bière de Noël avec tous les restes de malt, afin de faire de la place dans les stocks pour la nouvelle récolte d’orge. Cette bière était naturellement un peu plus forte en alcool, utilisait des malts plus foncés. La brasseurs ajoutaient également des épices. Cette bière était destinée aux meilleurs clients et aux ouvriers de la brasserie pour les fêtes de Noël.
D’une belle couleur rousse, la Barbe à Papa Noël est dans cette tradition. Ce sont cinq malts qui entrent dans la composition de cette bière. Les traditionnelles épices de Noël sont ajoutées : écorces d’orange amère, coriandre, baies de genièvre, cannelle, anis étoilé. Le niveau d’épices est volontairement modéré afin de laisser un peu de place au houblon. On reste sur de la bière et non pas du vin chaud !!!! Le houblon est donc bien présent, floral et épicé. Ses arômes se mêlent à ceux des épices de Noël.
Le nez est malté sur le caramel et le biscuit. On distingue de belles touches d’épices, de cannelle, d’anis et de subtiles touches florales. En bouche, attaque maltée, sur le caramel, le biscuit. Les arômes épicés du houblons se mêlent aux épices de Noël. Arrivent ensuite, quelques notes florales. Amertume discrète contrebalancée par le corps. Finale maltée, sur la cannelle, coriandre, anis étoilé…
Fiche technique :
- Malts : Pale, Munich, Aromatic, Amber, Cara-crystal, flocons d’orge
- Houblon : Saaz, Styrian Golding
- Epices : écorces d’orange amère, coriandre, baies de genièvre, cannelle, anis étoilé
- Levure : T-58 et S-33
- Type de fermentation : fermentation haute et refermentation en bouteille
- Taux d’alcool : 5,4 % / vol
- Couleur : 32 EBC
- Amertume : 27 IBU