10.2 – GOSE

Gose aux fruits de la passion

La Gose (qui se prononce “Gôzeuh”) est une bière atypique originaire d’Allemagne : salée, acidulée et avec une pointe d’épice.

Ce style de bière trouve son origine en Allemagne au XVIIIème siècle dans la petite ville de Goslar, en Basse-Saxe. La ville est traversée par une rivière appelée également Goslar qui serait à l’origine du nom de ce style de bière appelée Gose. Les alentours de Goslar étaient connus pour ses nombreuses mines de sel. Ces exploitations minières étaient tellement abondantes que la rivière s’infiltrait dans les galeries. Ainsi, l’eau utilisée pour brasser la bière était salée ce qui donna le goût salin et fit naître la Gose. Bien qu’originaire de Goslar, la Gose trouva plutôt son public à quelques centaines de kilomètres de là : à Liepzig où elle devient rapidement populaire. Des brasseurs lipsiens se mirent donc à brasser leur propre production en y ajoutant du sel manuellement pour obtenir le côté salin caractéristique de la Gose.  En parallèle, dès le début du XXème siècle Goslar stoppa la production de la Gose.

La Gose se distingue donc par l’ajout de sel ainsi que par une double fermentation spéciale : une fermentation haute classique puis une fermentation bactérienne dégageant de l’acide lactique, ce qui lui donne une belle acidité.

Notre 10.2 – GOSE réunit toutes ces caractéristiques. Le coté acidulé, une texture soyeuse due au sel. Nous y avons ajouté des fruits de la passion en fermentation. Tout le sucre a été fermenté, il en résulte une bière pas du tout sucrée mais très fruitée et désaltérante !!

Fiche technique :

  • Malts : malt pils, malt de froment, malt acide, épeautre
  • Houblon : Hallertau Blanc
  • Levure : levure de blanche WB-06
  • Divers : fruits de la passion
  • Type de fermentation : fermentation haute et refermentation en bouteille
  • Taux d’alcool : 4,5 % / vol
  • Amertume : 9 IBU